Accordons nos violons... #VinsNature

Il n'y a pas "d'appellation nature contrôlée", ni vraiment de label ou de charte officielle et universelle à ce jour mais dans tous les cas, le vin naturel est issu à la fois:

  1. d'une VITICULTURE propre menée avec un profond respect du terroir et de la nature, une viticulture BIO (dont l'obtention de la certification implique des contrôles réguliers) qui élimine tous produits phytosanitaires tels pesticides, fongicides et fertilisants. Le plus souvent les vignerons suivent des techniques et un cahier des charges encore plus stricts en effectuant leurs interventions viticoles selon un calendrier répertoriant les jours favorables en fonction de la position des astres et des planètes, c'est la Biodynamie.
  2. d'une VINIFICATION la moins interventionniste possible, c'est à dire sans intrants chimiques, sans levures exogènes, sans chaptalisation, ni filtrage (souvent) et avec un minimum de soufre ajouté (max 10-40mg/L), voire sans soufre du tout quand la cuvée le permet.

De cette approche résulte du jus de raisin (bio) fermenté naturellement. Dans la bouteille, on retrouve des vins vivants, libres qui expriment la subtilité de leur terroir (un Brusseleer et un marseillais parlent tous les deux français... mais bon...), la spécificité des cépages, et qui sont en outre le reflet de l'expertise et des choix du vinificateur. Bref, qui offrent en un mot... de la typicité!

Les vins nature sont donc des vins plus cohérents, plus en phase avec leurs envirronements et leurs consommateurs car beaucoup plus digestes... hautement buvables diront certains. Du plaisir gourmand en somme... naturellement!

Conventionnel, BIO, Demeter, Nature... comprendre les différences!

Dans le vin, tout commence par la culture du raisin: la viticulture. Il y a la viticulture intensive, BIO, Biodynamique, Demeter. Et bien évidemment, ce que vous retrouvez dans le raisin en fonction de la culture pratiquée ne sera pas tout à fait la même chose. Il y a ensuite la vinification... avec dans certains cas des produits ajoutés pour plein de (mauvaises) raisons comme la fixation, la clarification, les antifongiques..., ces fameux intrants chimiques, et là encore, votre organisme perçoit les différences. Et puis il y a la soufre. Une présence de soufre supérieure à 10mg/L dans le liquide impose aux producteurs d'indiquer sur l'étiquette "contient des sulfites". Par contre, la teneur exacte en sulfites ne doit pas obligatoirement être mentionnée sur l'étiquette (pourtant entre 20mg/L et 200mg/L, on ne parle pas du même produit). Les mentions comme sans sulfite ajouté, Demeter ou vin naturel... sont en général les bons indicateurs pour choisir sa quille. Mais essayons d'y voir plus clair...

Dans la production des vins conventionnels, n'importe quel type d'action (chimique, mécanique, génétique) est autorisée aussi bien pour la culture du raisin (viticulture), qu’en cave (vinification). Les taux maximum de sulfites ajoutés sont définis par la loi afin d'assurer que les breuvages restent consommables. Mais ces taux ne tiennent pas compte des personnes intolérantes bien entendu. 

Quelques exemples de pratiques communément admises : utilisation de pesticides, vendange machine, enzymage, chaptalisation, acidification, osmose inverse (par pression, on retire l’eau du jus de raisin pour le concentrer), ajout de levures exogènes aromatisées...

Ce sont les vins que l'on retrouve essentiellement en grandes surfaces souvent à petits prix, atteints grâce à ces techniques de production intensives, peu respectueuses de leur environnement, et du consommateur.

Nous les excluons totalement de la gamme BiBUNT.


Teneur max en SO2 total autorisé en mg par litre de vin

Rouge sec: 150 mg/l

Blanc-rosé secs: 200 mg/l

Mousseux et effervescents: 235 mg/l


Intrants autorisés

On comprend mieux pourqui les producteurs de vin ont obtenu une dispense d'affichage de tous les ingrédients de leur vin sur l'étiquette...

Acide citrique / Acide L(+) tartrique / Acide L-ascorbique / Acide L-malique D,L malique / Acide lactique / Acide métatartrique / Acidification par traitement électromembranaire* / Albumine d'oeuf / Ovalbumine / Anhydride sulfureux (SO²) / Auto enrichissement par évaporation* / Auto enrichissement par osmose inverse* / Bactéries lactiques / Bentonite / Bicarbonate de potassium / Bisulfite de potassium / Bisulfite d'ammonium / Carbonate de calcium / Carboxymethylcellulose (CMC) / Gomme de cellulose (CMC) / Caséinate de potassium / Caséine / Charbon œnologique / Chitine-glucane / Chitosane / Citrate de cuivre / Colle de poisson / Dichlorhydrate de thiamine / Dioxyde de silicium (gel de silice) / Ecorces de levures / Electrodialyse* / Enzymes bêta-glucanases / Fermentation alcoolique spontanée* / Flash pasteurisation* / Gélatine / Gomme arabique / Hydrogenophosphate di-ammonium (phosphate diammonique) / Hydrogénotartrate de potassium (Crème de tartre) / Levures sèches actives (LSA) / Lysozyme / Mannoproteines de levures / Matières protéiques d'origine végétale issues du blé ou du pois / Métabisulfite de potassium / Microfiltration tangentielle* / Morceaux de bois de chêne / Moût concentré / Mout concentré rectifié / Polyvinylpolypyrrolidone (PVPP) / Préparations enzymatiques (pectinases) / Résine échangeuse de cations* / Saccharose (Sucre) / Sulfate de cuivre / Sulfate d'ammonium / Tanins œnologiques / Tartrate neutre de potassium.

Jusqu'en 2012, les vins issus de l'agriculture biologique pouvaient être vinifiés comme des vins conventionnels avec les mêmes techniques de vinification et les mêmes taux de sulfite autorisés.

Depuis 2012, un règlement d'exécution de la commission européenne liste les pratiques oenologiques interdites et limites les intrants autorisés lors de la vinification des vins issus de l'agriculture biologique, les vins BIO.

Les taux de sufites autorisés sont également revus à la baisse.

On ne réduit pas significativement la liste des intrants autorisés dans la vinification.

On diminue (trop légèrement) les quantités de soufre admises

On met en évidence les viticultures biologiques (prérequis aux vins propres)

Il existe des certifications : Agriculture Biologique (AB) avec logo Européen.


Teneur max en SO2 total autorisé en mg par litre de vin

Rouge sec: 100 mg/l

Blanc-rosé secs: 150 mg/l

Mousseux et effervescents: 205 mg/l


Intrants autorisés

Acide citrique / Acide L(+) tartrique / Acide L-ascorbique / Acide lactique / Acide métatartrique / Albumine d’œuf (Ovalbumine) / Auto enrichissement par évaporation* / Auto enrichissement par osmose inverse* / Bactéries lactiques / Bentonite / Bisulfite de potassium / Métabisulfite de potassium / Bicarbonate de potassium / Carbonate de calcium / Caséinate de potassium / Caséine / Charbon œnologique / Citrate de cuivre / Colle de poisson / Dichlorhydrate de thiamine / Dioxyde de silicium (gel de silice) / Ecorces de levures / Fermentation alcoolique spontanée* / Gélatine / Gomme arabique / Hydrogenophosphate di-ammonium (phosphate diammonique) / Hydrogénotartrate de potassium (Crème de tartre) / Levures sèches actives (LSA) / Matières protéiques d'origine végétale issues du blé ou du pois / Microfiltration tangentielle* / Morceaux de bois de chêne / Moût concentré / Mout concentré rectifié / Préparations enzymatiques (pectinases) / Saccharose (Sucre) / Sulfate de cuivre / Tanins œnologiques / Tartrate neutre de potassium / Anhydride sulfureux (SO²)

La qualité du vin repose évidemment sur la qualité du raisin, sa matière première. La certification Demeter (qui ne se limite pas au milieu viticole) garantit aux consommateurs des raisins vendangés sur des vignes auxquelles sont appliquées les bonnes pratiques biodynamiques, et donc des vins biodynamiques certifiés.

Le cahier des charges "viticulture Demeter" se base sur le cahier des charges bio européen, en autorisant moins d’intrants sur les cultures, avec en plus l’obligation de respecter les techniques biodynamiques spécifiques (notamment l’utilisation des préparations biodynamiques) et en regroupantes les interventions viticoles selon un calendrier qui identifie les jours favorables en fonction de la position des astres et des planètes.

Aujourd'hui, le label Biodyvin (actif depuis 1995) a le même objectif et vise à produire un vin issu uniquement de raisin provenant de l’agriculture Biologique et Bio-Dynamique, excluant l’utilisation de tous produits œnologiques visant à modifier l’équilibre initial des raisins et cherchant à neutraliser l’effet des millésimes

On réduit très fortement la liste des intrants autorisés dans la vinification.

On diminue encore fortement les quantités de sulfite admises

Il existe des certifications : label Demeter, label Biodyvin.


Teneur max en SO2 total autorisé en mg par litre de vin

Rouge sec: 70 mg/l

Blanc-rosé secs: 90 mg/l

Mousseux et effervescents: 60 mg/l


Intrants autorisés

Albumine d’œuf (Ovalbumine) / Anhydride sulfureux (SO²) / Bentonite / Charbon œnologique / Microfiltration tangentielle* / Saccharose (Sucre)

Un vin naturel, c'est un vin élaboré à partir de raisins issus d'une viticulture bio et/ou biodynamique et vendangés manuellement. La vinification se fait avec des techniques douces et respectueuses de l’environnement, sans levures exogènes, chaptalisation ou intrants oenologiques chimiques visant à modifier les jus. Le vin naturel contient peu ou pas du tout de soufre (sulfite) ajouté (en fonction des cuvées)

On interdit les intrants chimiques dans la vinification.

On diminue encore fortement les quantités de sulfite admises, voire on le supprime.

Pas d'appellation ni de consensus sur la définition formelle du vin naturel.


Teneur max en SO2 total autorisé en mg par litre de vin

Rouge sec: 30 mg/l

Blanc-rosé secs: 40 mg/l

Mousseux et effervescents: 40 mg/l


Intrants autorisés

Anhydride sulfureux (SO²) en quantité très réduite.

L'association des vin S.A.I.N.S., c'est un ensemble de vignerons qui ont décidé de faire du vin Sans Aucun Intrant Ni Sulfites "ajoutés" sur toutes leurs cuvées, et qui souscrivent à une charte que tout le monde peut consulter ici

Teneur max en SO2 total autorisé en mg par litre de vin

uniquement les sulfites présents naturellement.

Intrants autorisés

Aucun.

navigation