Vous voulez en savoir plus sur les vins naturels? sur les vignerons qui y sont entrés comme on entre en religion?

Il existe quelques ouvrages intéressants qui vous aideront à vous familiariser avec ces vins qui sont maintenant bien plus qu'une mode ou le buzz du moment, mais vraiment un choix de société qui se propage de plus en plus en France, mais aussi en Belgique et en Europe.

Sans faire de publicité, les éditions de l'Epure en proposent bon nombre dans leur catégorie "hors-collections" que vous pourrez trouver en suivant ce lien, chez votre bouquiniste pour le reste, et à défaut, sur l'incontournable amazon.fr.

  • Pour mieux comprendre le pourquoi de cet engouement et les arguments avancés par ses adeptes, le "Manifeste pour le vin naturel" complété par le "Manuel pour s'initier au vin naturel" d'Antonin Iommi-Amunategui  sont deux incontournables
  • Vous voulez découvir des vignerons ? les tômes "Tronches de vin", "La soif d'aujourd'hui" (Augéreau) et les vignerons rebelles (Ray) vous présenteront avec des styles différents, une belle brochette de vignerons qui produisent du vin naturel.
  • Michel Tolmer vous présente sous forme de BD le "Petit traité de dégustation" où Mimi, Fifi & Glouglou s'évertuent, nons sans humour, à déguster et découvrir le vin.
  • Ensuite, chacun pourra choisir de pousser plus avant avec la lecture d'ouvrages ciblés:  "Jamais en carafe" (S. Goeyvaerts), "Entre les vignes (Laroche, Annoni, Henry), "Skin contact : voyage aux origines du vin nu" (Feiring, Puzelat, Brissaud) ...
et bien d'autres encore.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions via le formulaire de contact, nous sommes toujours intéressés de découvrir de bonnes références.
navigation